Pourquoi faire confiance à CMT Toiture ?
Les étapes d’un chantier rénovation
1°
Diagnostic de la toiture : avant d’élaborer un devis, notre chef de chantier va examiner et analyser la toiture sur place et prendre toutes les mesures nécessaires à l’élaboration d’un devis détaillé gratuitement. Il s’agit de vérifier son état général et d’anticiper certains travaux nécessaires, comma la réparation ou un redressement de la charpente ou le changement des fenêtres de toit.
2°
Autorisation d’urbanisme préalable : La rénovation d’une toiture à l’identique sans modification des aspects extérieurs de l’habitation ne nécessite pas de déclaration préalable auprès de la mairie conformément à l’article R*421-17 du Code de l’urbanisme. Cependant, si vous envisagez de changer les matériaux de votre couverture, créer de nouvelles ouvertures, ou modifier votre charpente pour aménager vos combles, il faudra constituer et déposer un dossier de déclaration préalable auprès de la mairie. La constitution et le dépôt d’une déclaration préalable relève de la responsabilité du client et CMT TOITURE ne pourra pas intervenir. Il est important d’anticiper le délai de traitement de cette demande qui est de 2 mois environ afin de ne pas retarder le début du chantier.
Besoin d’aide pour constituer votre dossier de déclaration préalable, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36767
3°
Pose d’un échafaudage : le début des travaux commence forcément par la pose d’un échafaudage, indispensable pour pouvoir accéder à la toiture et travailler en sécurité. CMT TOITURE s’occupe de toutes les démarches nécessaires en mairie et prend à sa charge les frais d’occupation du domaine public pendant toute la durée du chantier.
4°
Retrait de la couverture ancienne : en rénovation, on commence par retirer l’existant pour mettre la charpente à nu (l’isolation intérieure peut être conservée). Tous les déchets sont évacués par nos soins, les tuiles, les ardoises, le bois et les métaux sont recyclés en intégralité. Nous installons systématiquement un écran de sous-toiture après la dépose afin de laisser la charpente hors d’eau tout au long du chantier.
5°
Isolation de la toiture : le remplacement d’une couverture peut être l’occasion de réaliser une isolation par l’extérieur de la toiture, soit par la pose soit d’un isolant mince multicouche HPV, soit par la pose de plaque d’isolation rigide en sarking (la méthode la plus efficace pour isoler sa toiture). Le choix de l’isolation et de son épaisseur nécessite une analyse complémentaire en fonction de vos besoins et de l’isolation des autres éléments de votre habitation.
6°
Pose de la couverture : on procède ensuite à la pose d’une nouvelle couverture, par-dessus l’isolation extérieure (si elle est réalisée). La technique de pose d’une toiture dépend du type de toiture dont il est question (tuiles, zinc, ardoise, etc.).
7°
Finitions : en fonction de la nature des travaux, on peut également réaliser des ouvertures de toit, la pose de fenêtres de toit ou d’autres finitions, notamment le remplacement des évacuations d’eaux pluviales (gouttières, chéneaux, etc.).